Les lampes solaires sont bien utiles pour profiter d’un éclairage 100% autonome. Une fois installé, ce type d’éclairage fonctionne en totale autarcie sans même être raccordé à une prise de courant. Mais comment la lumière peut-elle s’allumer durant la nuit, alors que le Soleil qui alimente le panneau solaire a disparu ? Nous allons vous expliquer le fonctionnement de ce système si bien pensé.

 

De quoi une lampe solaire est-elle composée ?

Dans une lampe solaire, nous retrouvons toujours les composants suivants : un panneau solaire, une batterie, une carte programmable et des LEDs. Certains éclairages solaires embarquent également un détecteur de mouvement.

 

Maintenant que vous connaissez la liste des composants, vous aurez plus de facilité pour saisir le fonctionnement des lampes solaires. Tout se joue en fait sur la batterie, qui stocke l’énergie électrique crée par le panneau photovoltaïque durant la journée.

Comment la lampe éclaire-t-elle la nuit ?

Comme vous le savez, un panneau solaire crée de l’électricité. Durant la journée, ce panneau distribue l’énergie à une batterie placée dans la lampe. La batterie la conserve jusqu’à la tombée de la nuit, moment où elle alimentera les LEDs !

Pour résumer, le secret du panneau solaire est la présence d’une batterie. Souvent au lithium, elle accumule assez d’électricité pendant la journée pour pouvoir alimenter la lumière toute la nuit suivante ! Mais… comment la lampe est-elle au courant qu’il fait nuit ?

Comment une lampe solaire sait-elle qu’il fait nuit ?

Lorsque la carte électronique de la lampe détecte que le panneau solaire ne produit plus d’électricité, celle-ci en conclu qu’il fait nuit. Voilà pourquoi un éclairage solaire s’allume tout seul en l’absence de Soleil !

Nous espérons que nos explications ainsi que nos schémas vous auront aidé à comprendre le fonctionnement des produits solaires. Maintenant que vous connaissez tous les secrets de cette formidable technologie d’éclairage, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à nos lampes solaires ?

Mathilde B.